vous êtes ici : Accueil > Détails actualité
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le dimanche 29 mai 2016 à 00h00
Description
Situation actuelle : Les premières cellules orageuses commencent à se déclencher en ce milieu d'après-midi sur les Pyrénées, et débordent du Pays Basque Espagnol.A noter, en marge de la zone placée en vigilance orange, une première vague orageuse (de moindre ampleur) concerne depuis la fin de la matinée la région Poitou-Charentes, le nord du Limousin et de l'Aquitaine..
Evolution prévue : Des Pyrénées-Atlantiques au Lot-et-Garonne, à la Dordogne, la Corrèze, et sur tout Midi-Pyrénées, des orages d'abord isolés se déclenchent ce samedi après-midi par le sud (chaîne Pyrénéenne). Ils deviennent ensuite de plus en plus nombreux et s'organisent des Pyrénées au sud du Massif Central où ils prennent parfois un caractère violent : grêle probable en particulier du Gers au Midi Toulousain et au sud du Massif Central, localement de fortes rafales de vent, et de fortes précipitations (on pourrait atteindre 50 à 60 mm en 24h par endroits). Ces conditions devraient se maintenir jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche, s'atténuant progressivement par le sud-ouest. A noter, les départements en bordure de la zone placée en vigilance orange (reste de l'Aquitaine, mais aussi Limousin/Poitou-Charentes) sont susceptibles de connaître une activité orageuse localement marquée, mais sans être autant organisée et généralisée.
Conséquences possibles Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Conseils de comportement Orages/Orange
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.