Savenes le site officiel

contenu

vous êtes ici : Accueil > Détails actualité

01.01.2018 11:35

!! Bulletin de vigilance météo Orange : vent violent !!

Émis le : lundi 01 janvier 2018 à 10h02

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le lundi 01 janvier 2018 à 21h00

Situation actuelle :
Une dépression complexe se maintient entre le sud du Groenland et les îles britanniques. Plusieurs systèmes perturbés associés circulent du large Atlantique vers les îles britanniques et le golfe de Gascogne. Ils sont associés à des vents forts de secteur Ouest à Sud-Ouest sur l'Atlantique et la Manche.
La perturbation à traversé la pointe Bretagne en donnant de fortes pluies orageuses et des vents atteignant 100 à 105 dans l'intérieur, et 120 à 135 km/h (136 relevés à Belle île)
Le vent se renforce sur les îles charentaise: on relève 107 aux Baleines(île de ré) et 100 à Chassiron (île d'Oléron)

Évolution prévue :
Vent : associée à une dépression nommée "Carmen" qui se renforce en arrivant sur la France ce matin, la perturbation en approche prend un caractère orageux marqué. Elle va s'accompagner d'un net renforcement des vents de sud-ouest puis ouest en cours de matinée sur une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine, avec à partir du milieu de matinée de violentes rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h dans l'intérieur, voire très localement 120 à 130 en Poitou-Charentes, Gironde, Dordogne , Lot-et-Garonne et nord Landes, et 130 à 150 km/h sur le littoral de la Charente-maritime au nord des Landes.
Ces vents forts atteignent les Pyrénées atlantiques et Midi-Pyrénées en seconde partie d'après-midi l'ouest de la zone, avec un passage assez bref mais donnant des rafales de 100 à parfois 110 km/h en plaine, 110 à 130 km/h sur le relief, notamment sur les Pyrénées et le sud du Tarn et bordure de l'Hérault.
Accalmie progressive par le nord-ouest en milieu d'après-midi sur le Poitou-Charentes , puis en fin d'après-midi ou soirée sur les autres départements de l'Aquitaine aux Charentes et Limousin.

Conséquences possibles

Vent/Orange
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt.
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.