Savenes le site officiel

contenu

vous êtes ici : Accueil > Détails actualité

12.02.2017 10:07

!! Bulletin de vigilance météo Orange : vent violent !!

Émis le : dimanche 12 février 2017 à 08h00

Début d'évènement prévu le dimanche 12 février 2017 à 20h00
Fin de phénomène prévue le lundi 13 février 2017 à 18h00

Situation actuelle :
Le redoux est rapide, les températures passent positives avec l'arrivée des pluies, l'épisode de pluies verglaçantes est donc fini.
D'autre part, le vent d'autan donne déjà des rafales de l'ordre de 60 à 75 km/ sur le Tarn, 85 km/h sur l'Aveyron.

Évolution prévue :
Fin de l'épisode de pluies verglaçantes.
Les rafales de vent d'autan qui atteignent aujourd'hui 80 à 90 km/h du midi toulousain au Tarn et à l'Aveyron se renforcent en soirée pour atteindre en première partie de nuit prochaine 100 à 110 km/h du Lauragais au sud du Tarn et à la plaine toulousaine. Ces rafales s'étendent vers le milieu de la nuit au sud du Tarn-et-Garonne et à l'Aveyron, atteignant 120 à 130 km/h de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune et au Lévezou.
Ce vent d'autan violent se maintient lundi, ne commençant à s'atténuer qu'en fin d'après-midi.

Conséquences possibles

Vent/Orange
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement


Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt.
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.